Rechercher
  • Céline Chabert

Le 8 couché : le paresseux qui a tout bon !

Un outil pratique, amusant et adaptable à de multiples situations.


En théorie…


Revenons avant tout sur le fonctionnement (ultra-simplifié !) de notre cerveau

Celui-ci est composé de deux hémisphères qui contiennent chacun un «centre directeur» pour certaines fonctions : verbales, spatiales, temporelles, intuitives, analytiques, synthétiques...

Il est admis que la partie droite de notre corps est «gérée» par l’hémisphère gauche tandis que la partie gauche du corps est administrée par l’hémisphère droit. Ces deux hémisphères sont reliés par un réseau de fibres appelé corps calleux. Des milliards de cellules nerveuses, les neurones, forment les axes de communication du système cérébral.

Il est donc primordial d’intégrer de manière automatique ce que l’on appelle la «traversée de la ligne médiane» afin d’avoir un fonctionnement d’équipe optimal entre les 2 hémisphères cérébraux.

En kinésiologie éducative, nous employons les termes de Mode de démarrage lorsque l’automatisme n’est pas intégré et de Mode de croisière lorsque l’activité est devenue réflexe.

Prenons l’exemple de la conduite automobile. On peut dire que l’apprenti est en Mode de démarrage : il réfléchit à chaque geste qu’il doit faire (sur quelle pédale appuyer pour passer une vitesse ? comment manipuler le levier ? …). Le chauffeur expérimenté, lui, aura automatisé ses gestes (et sa pensée) et la conduite sera devenue un réflexe acquis ; il sera en Mode de croisière !

C’est valable pour tous nos apprentissages ! Ils passent par le Mode de démarrage : la marche, la parole… viennent ensuite la lecture, l’écriture, etc… Et si l’un d’eux n’est pas passé correctement en Mode de croisière, c’est tout un processus qui peut-être perturbé et se répercuter sur un apprentissage ultérieur. (De l’importance de laisser un bébé faire du 4 pattes afin de mettre en place les connexions gauche/droite)


Et le 8 couché dans tout ça ?

Le 8 couché, parfois appelé 8 paresseux, permet de traverser la ligne médiane sans interruption. Il permet ainsi de faire communiquer les 2 hémisphères cérébraux et d’ancrer (ou favoriser) le passage en Mode de croisière pour une activité spécifique.

Cette astuce est souvent utilisée pour l’intégration des champs visuels, mais elle peut être déclinée pour l’aspect auditif, et donc la lecture, l’écriture, la coordination…


En pratique…


A l’évocation de son joli nom « le 8 paresseux », toutes notions de stress ou de difficulté s’évaporent…

· Aligner son corps avec un point situé au milieu à hauteur des yeux (ceux-ci suivront le tracé tout le temps de l’activité)

· Se mettre en position confortable de manière à tracer un ∞ suffisamment large pour englober la totalité du champ visuel et que les bras soient tendus

· Avec la main gauche, partir du point central et tracer un ∞ en partant vers le haut du côté gauche. Suivre le tracé des yeux. Superposer plusieurs ∞ (au moins 3, et plus si c’est plaisant !)

· Recommencer l’activité avec la main droite (même circuit, en partant vers le haut du côté gauche)

· Puis avec les deux mains jointes



Variantes :

> inclure l’aspect auditif en écoutant le bruit du marqueur ou de la craie, en décrivant le mouvement à voix haute, en fermant les yeux…

> ajouter la notion tactile en traçant les sur des surfaces de textures différentes

> terminer les séries de par une lettre de l’alphabet (pour cette variante, le seul doit être intégré avant)


Quelles champs sont concernés et quelles retombées sont possibles ?


Au niveau corporel

· Relâchement des yeux, du cou et des épaules, notamment en situation de concentration.

· Meilleure perception de la profondeur.

· Renforcement du centrage, de l’équilibre et par là-même de la coordination.


Au niveau capacité

· Actions sur les mécanismes de la lecture, le processus du langage écrit, la reconnaissance des symboles ;

· Amélioration de la vision périphérique et de la motilité oculaire

· Intégration droite-gauche

· Coordination œil-main


Petit défi entre votre hémisphère droit et votre hémisphère gauche


Où trouver un kinésiologue certifié ?

Une liste mise à jour chaque année est disponible sur le site du Syndicat National des Kinésiologues http://snkinesio.fr Cette liste rassemble les kinésiologues formés à une pratique juste, et certifiés, dans le respect du code de déontologie de la profession.


Article paru dans le magazine Naturelles #3 (2016)

© 2015 par Céline Chabert, kinésiologue certifiée par l'IFKA (Institut Français de Kinésiologie Appliquée) et adhérente au SNK (Syndicat National des Kinésiologues) sous le n° 2-10-15-380.

Céline Chabert, kinésiologue à Theys, massif de Belledonne, vallée du Grésivaudan, Dauphiné, Isère, Rhône-Alpes, France.
Céline Chabert, kinésiologue à Theys, massif de Belledonne, vallée du Grésivaudan, Dauphiné, Isère, Rhône-Alpes, France.
  • b-facebook
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now