Rechercher
  • Céline Chabert

L’élixir floral de perce-neige, un concentré de printemps et de renouveau.

Avec la nouvelle saison, pointent nos envies d’évasion, de sorties au cœur de la nature… Nous voulons respirer à plein poumons, retrouver notre regard d’enfant, nous émerveiller face aux premières floraisons, et laisser derrière nous les pensées ankylosées par l’hiver.

L’arrivée du perce-neige, frémissement de la nouvelle saison


Parmi les premières fleurs à pousser en fin d’hiver, le perce-neige (Galanthus nivalis) aime grandir dans un sol neutre riche en humus afin d’offrir de belles et délicates clochettes blanches. Mesurant 10 à 15 cm de haut, cette 1ère plante de l’année signe le renouveau et la reprise naturelle de la vie après un repos hivernal mérité. Elle pousse parfois à travers la neige qui lui sert d’écrin… cette fleur est une œuvre d’art en elle-même, elle titille nos sens !


Les principes du remède floral


Selon le Docteur Edward Bach (bactériologiste et homéopathe britannique né à la fin du XIXème siècle), l’expression d’une émotion se fait de manière négative ou positive suivant l’endroit où le curseur se place. Si chacune d’entre elle a son utilité, le fait de rester bloqué dans un état peut engendrer des symptômes physiques : un déséquilibre mental peut donc mener à un déséquilibre physique.

L’élixir floral agit de manière informative, il est parfois appelé « harmonisant de l’âme ». Les vertus de la fleur œuvrent au niveau de l’être profond et sont perçues sans détour par la conscience. Le dessein est de révéler la qualité enfouie pour sortir d’un état négatif persistant. Chaque élixir étant rattaché à une liste de mots clés représentants les différentes expressions de ces états d’âme.


Favoriser l’élan libérateur grâce à l’élixir floral de perce-neige


Les mots clés de l’élixir

LÂCHER-PRISE RENOUVEAU attachement blocage catalyseur chagrin choc cœur colère compassion confiance dépression joie mort purification tension

Ses actions


Cette plante, qui s’élève à travers le froid et la neige dès les premiers rayons printaniers puis s’incline après avoir reçu la lumière, est l’annonciatrice d’une force nouvelle.

L’élixir floral donne force et espoir ; il facilite le passage de la décision à l’action concrète en osant être soi, tout en abandonnant les tourments étouffés du passé nichés au fin fond de l’inconscient.

Il délivre des tensions émotionnelles qui nous contraignent. Le cœur se libère et la prise de conscience de nos forces, de nos capacités et de nos richesses est maintenant possible. Ce drainage est favorisé par l’élixir, notamment lorsqu’une sensation d’injustice est à l’origine de la souffrance.

Le remède floral aide à sortir d’un état figé en insufflant joie, enthousiasme et espoir aux personnes coincées dans un interminable hiver affectif et émotionnel. Il donne l’impulsion pour passer à l’action !


En accompagnement à une séance de kinésiologie


Nombreux sont les praticiens, notamment les kinésiologues, qui utilisent les élixirs floraux dans leurs séances. Ils leur sont d’une aide considérable et permettent à la personne en difficulté de mettre des mots sur ses maux tout en favorisant l’expression positive de ses états d’âme.

Les fleurs de Bach et remèdes floraux sont sans risque car non toxiques. Ils peuvent être donnés aux enfants (une formule sans alcool existe). Certains les utilisent pour leurs animaux et même pour soigner d’autres plantes !


> Pour aller plus loin


Par la lecture :

  • « LA GUERISON PAR LES FLEURS. Guéris toi toi-même, les douze "guérisseurs" et autres remèdes » du Dr Edward Bach (Editions Courrier du Livre)

  • « LES FLEURS DE BACH » de Pascale Millier (Editions Eyrolles)

  • « LES ELIXIRS FLORAUX » de Philippe Deroide (Editions Le Souffle d’Or)

  • « COURS PRATIQUES DES FLEURS DE BACH » de Stefan Ball (Editions Co-créatives)

Par une formation, un stage, une conférence… :

Article paru dans le magazine Naturelles #5 (2017)

© 2015 par Céline Chabert, kinésiologue certifiée par l'IFKA (Institut Français de Kinésiologie Appliquée) et adhérente au SNK (Syndicat National des Kinésiologues) sous le n° 2-10-15-380.

Céline Chabert, kinésiologue à Theys, massif de Belledonne, vallée du Grésivaudan, Dauphiné, Isère, Rhône-Alpes, France.
Céline Chabert, kinésiologue à Theys, massif de Belledonne, vallée du Grésivaudan, Dauphiné, Isère, Rhône-Alpes, France.
  • b-facebook
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now