top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurCéline Chabert

10 conseils plein de bon sens pour choisir son kinésiologue

A l’heure actuelle, la profession connait un essor spectaculaire du nombre de praticiens. Certains cumulent les méthodes : reiki, PNL, coaching, acupuncture, sophrologie, magnétisme, posturologie, etc, etc… et il est parfois difficile de s’y retrouver.

De plus, la profession n’étant pas reconnue officiellement, « n’importe qui » peut s’improviser kinésiologue !!! La plus grande vigilance est donc de mise lors de votre choix.

Voici quelques pistes pour trouver votre oiseau rare…

1. Enquêtez dans votre entourage et restez attentif à l’expérience propre des personnes

Même si le bon praticien de l’un n’est pas forcément celui qui vous conviendra, vous vous ouvrez un premier échantillon de possibilités.

2. Renseignez-vous auprès de votre médecin

Si votre médecin est ouvert à ce type de pratiques complémentaires, il vous guidera dans votre démarche. Il se peut qu’il ait un réseau de professionnels en qui il a confiance et qu’il peut vous recommander.

3. Choisissez une personne dont la formation est validée

Les praticiens adhérents au S.N.K. (Syndicat National des Kinésiologues) sont tous issus d’écoles engagées dans une démarche qualitative. Ils ont suivi un cursus règlementé et respectent le code de déontologie de la profession.

Vous trouverez certainement un professionnel dans votre région en consultant le registre national des kinésiologues sur www.snkinesio.fr

4. Utilisez le web

Avec internet, il est aujourd’hui facile d’en savoir un peu plus sur le praticien que vous voulez voir : n’hésitez pas à taper son nom dans un moteur de recherche et regardez ce qui sort !

Restez néanmoins vigilants face aux « avis » dont on ne connait pas l’origine…

5. Explorez le parcours du kinésiologue…

…surtout si vous êtes à la recherche d’une compétence spécifique (dépendances, stress, apprentissage, douleur, blocage, peur…). Vous pourrez ainsi voir si son profil correspond à vos attentes.

6. Fuyez les « miracologues » et les promesses insensées !

Attention aux pratiques qui tendent à réduire votre liberté. Un bon praticien ne vous dictera jamais votre conduite, il vous guidera pour que vous trouviez vos solutions.

7. Restez prudents face aux approches commerciales

Méfiez-vous des offres promotionnelles et des techniques qui imposent de coûteux achats de matériel.

8. Vérifiez la capacité d’écoute du praticien

Vous devez pouvoir lui exposer vos difficultés et vos interrogations, tout comme il doit être clair dans ses réponses (et savoir vous orienter si nécessaire).

9. Soyez attentif aux détails qui comptent

Disponibilité du professionnel, accessibilité, hygiène du cabinet, mise à jour des connaissances ainsi que tout critère auquel vous attachez de l’importance

10. Un bon kinésiologue fait preuve de bienveillance et ne porte pas de jugement.

Il est indispensable que vous vous sentiez en confiance.

L’étape essentielle : échanger de vive voix avec le praticien La bonne attitude pour trouver votre kinésiologue est avant tout de lui demander un entretien de 5 à 10 minutes pour lui poser les questions qui vous paraissent importantes :

· Sa formation

· Son expérience

· Ses pratiques

· Sa disponibilité

· Ses tarifs

Privilégiez le contact par téléphone au contact par mail car il permet de détecter d’éventuels flottements.

Si cette première approche vous convient, alors la prise d’un rendez-vous sera la prochaine étape. Et si cette séance est positive, vous saurez naturellement que vous avez trouvé le kinésiologue qui correspond à votre problématique !



Pour aller plus loin

Envie d’en apprendre plus sur la kinésiologie ?

· « Toute la kinésiologie : le corps au service de votre santé » de Freddy Potschka (Editions Le Souffle d’Or)

« J'fais pas exprès ! : Thomas chez le kinésiologue » de Serge Kernilis (Editions Le Souffle d’Or)

Trouver un kinésiologue certifié ?

· Une liste mise à jour chaque année est disponible sur le site du Syndicat National des Kinésiologues http://snkinesio.fr Cette liste rassemble les kinésiologues formés à une pratique juste, et certifiés, dans le respect du code de déontologie de la profession (également disponible sur le site).


*La kinésiologie ne se substitue pas à la médecine. En cas de traitement nécessaire pour une pathologie, la kinésiologie sera proposée comme accompagnement en complément à un suivi médical ou paramédical. Le kinésiologue ne fait donc ni diagnostic, ni prescription médicale.

6 592 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page